mercredi 13 mai 2009

Facultatif catégorique

Dilemme existentiel s'il en est un : tiper ou ne pas tiper.

Si ce concept a parfois des effluves ésotériques pour un adulte de 40 ans, qu'en est-il pour un pré-ado de 11 ans ? Ça relève carrément de la physique quantique!!!

Illustration : Bientôt-14-ans, accompagné de 11-ans-et-demi-c'est-très-important-la-demie, vont à l'épicerie à la demande de leur maternelle. Le premier est muni d'une liste de 3 items et d'un sac réutilisable. Le second est responsable du transport et manutention d'un billet à cours légal, et de rapporter la monnaie post-transaction. Jusque là, ça va. Mes deux estafettes reviennent au bercail en s'étant plus qu'adéquatement accomplis de leur mission (ils ont pris le jell-o sans nom, pour ainsi économiser 7¢... si jeunes et déjà chiches... mon coeur gonfle de fierté). Mais il y a un hic. Un os. Sur remise de la monnaie, le compte n'y est pas.

Il manque de l'argent. 1$ pour être exact (à chiche, chiche et demi).

A ma demande, je reçois de M.-11-ans l'explication suivante, débordante de simplicité :

-"Ben, j'ai donné du pourboire".

-"Ha, bon".

...?

-"Mais au juste, à QUI as-tu donné un pourboire?"

-"Ben, à la caissière"

-"Ha, oui... bon."

... :-?


Leçon du jour (version longue) : Mon bel et généreux amour. Je reconnais ton intention valeureuse. Je saisis ta démarche flatteuse. Je constate ton allégresse enjôleuse. Je reconnais aussi le caractère ultra-complexe et ténébreux du monde des pourboires, et les lacunes de mes enseignements à cet égard. Il n'en demeure pas moins qu'on-ne-tipe-pas-la-caissière-du-provigo-staffaire! (à moins de vouloir user du subterfuge pour lui refiler un bout de papier avec ton numéro de téléphone - oups, j'ai rien dit, oublie ça - sujet d'un blogavenir d'ici ton 23ième anniversaire).

Leçon du jour (version abrégée selon Luis Rego) : Il faut retourner sept fois la monnaie dans sa poche avant de donner un pourboire!

5 commentaires:

  1. J,en crois pas ce que je lis, la première fois que j'entends cela ...du pourboire à la caissière mouaahhhh trop drôle .....

    fais moi plaisir de venir visiter mon blog à ton tour et me faire l'honneur de devenir membre

    Au plaisir

    RépondreSupprimer
  2. Parait que c'est l'intention qui compte... pauvre choux! Tant qu'il ne se met pas à tiper son prof de 5ième, on est correct ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Quelque chose me dit que je vais adorer suivre ce blog, et peut être réfléchir un peu à ce que je fais et à ce que j'oublie de faire ou dire avec mon quasi-14-ans (à la fin du mois), ma presque-11-ans (dans quelques jours) et mon 8-ans-depuis-peu...

    RépondreSupprimer
  4. Wow MyrtilleD... on ovule presque en même temps !!! Bienvenue :-)

    RépondreSupprimer
  5. Tiper la caissiere.. S'il fallait...
    Je retourne dans mon jeune temps travailler comme caissière ;)
    Quoi que.. j'en ai reçu du tipe en tant que caissière pour avoir emballé une commande de 300$.. je tipe l'emballeur moi (s'il est cute et qu'il n'écrase pas mon pain :D )

    RépondreSupprimer