samedi 14 février 2009

Précisions

Été 2008, au coeur de la canicule. On sent la tempête... la vraie. Le vent le lève, le ciel s'assombrit. L'orage approche.

Je demande à mon 13 ans de grimper au deuxième pour fermer les fenêtres dans les chambres. Horreur. Je découvre que j'ai totalement échoué dans ma maternelle mission.

13 ans me regarde droit dans les yeux; il vient de me lancer "ché pas comment". Grande inspiration. Retient. Expire par la bouche. Pause. Réponse, sur un ton calme "approche de la fenêtre et tiiiiiiire vers le bas". Déception... jamais on ne m'a dit que je devais être explicite à ce point!

Bon, je l'admets. J'étais en train de me faire chârier par un adolechiant en herbe, qui savait très bien comment faire pour fermer les fenêtres. N'empêche que l'incident m'a mené à me questionner sur tout ce que je n'avais PAS (encore) enseigné à mes enfants. Oublié ? Cru qu'ils savaient déjà ? Pensé que ça allait de soi ?

Je résolu alors de m'assurer que mes enfants sachent tout ce qu'il faille savoir pour se tirer d'affaire dans la Vie!
(on a tant pâti à l'apprendre... faut bien l'utiliser ce foutu subjonctif!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire