vendredi 20 février 2009

Hygiène 101

Au cours des dernière mois, mon 11 ans a connu plusieurs rechutes relatives à l'autonomie hygiénique que nous lui avions légué il y a quelques années. J'ai du le menacer d'enfiller mon maillot de bain, pour le rejoindre sous la douche et lui prodiguer une démonstration en temps réel. Doux Jésus!

Voici l'interprétation (très libre) de mon fils lorsqu'on lui demande d'aller "prendre sa douche" :
  1. ouvrir le robinet de la douche
  2. entrer dans la douche
  3. verser du shampoing dans la main
  4. étendre le shampoing sur les cheveux ("étendre" dans le sens de "appliquer-en-un-seul-geste-du-haut-du-crâne-vers-les-épaules")
  5. rinser
  6. sortir
Durée totale : 48 secondes

Sachez que je suis une écolo très assumée qui croit fermement que la protection de notre belle planète passe par une foule de petits gestes concrets. J'encourage tous les membres de ma famille à éteindre le robinet de la douche lorsqu'ils se savonnent. Mais là, c'est ridicule, mon chou !


Leçon du jour (version intégrale): "Se laver" requiert trois éléments indispensables: de l'eau, du savon, et de la friction. De plus, le corps humain est doté de 5 régions suceptibles d'accumuler les odeurs, de s'imprégner de saleté, de collectionner la mousse (berk) ou de produire des boutons, lesquelles doivent être assainies quotidiennement: les cheveux, le visage, les aisselles, les parties génitales et les pieds. Il est nécessaire d'utiliser le nettoyant approprié à chaque partie corporelle, d'administrer une friction d'intensité soutenue, puis de rincer abondamment (procédure détaillée ici!).

Leçon du jour (version abrégée): Savonne et frotte!
( ce n'est pas si pire!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire